*

La trousse du bonheur

Se réfugier dans le déni

Étape 1

Voir la vidéo

Passe à l'action

Il est conseillé de visionner la vidéo avant de commencer l'exercice.

L'idée derrière le déni, c'est que pour être heureux, il faut voir le bon côté des choses. Grâce au déni, les problèmes n'existent plus parce que tout est une question de perspective.

Je te donne des exemples pour apprendre à parfaitement nier les problèmes toi aussi.

 

Ce matin, je me suis réveillé en retard. Mon patron m'a téléphoné quelques minutes plus tard pour m'annoncer que j'avais perdu mon emploi. Depuis, je suis très angoissé financièrement.

Sur l'heure du diner, je suis allé manger avec des amis dans un restaurant miteux et je me suis évanoui.

En rentrant chez moi, j'ai causé un carambolage sur l'autoroute.

Ensuite, j'ai été marcher dans le parc et je me suis fait voler mon portefeuille par un jeune voyou.

Quand je suis arrivé à la maison, ma douce moitié m'a annoncé qu'elle me mettait à la porte. Tous mes biens personnels étaient dans des sacs verts. J'ai finalement passé la nuit dans un motel louche, à 129 $ la chambre, coquerelles incluses.

Choisis ton niveau de déni

Réalité

Déni assumé

Déni total

Mais qu'est-ce que tu gagnes à vivre toutes tes misères à froid, je te le demande! La vie est assez difficile comme ça, on peut bien se permettre d'échapper à la dure réalité de temps en temps! Et puis, se vautrer dans ses souffrances, ça n'a rien d'héroïque, au contraire. Tu ne serais pas un brin masochiste?

Le déni, c'est un moyen de défense gratuit, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vas-y sans retenue! Quand le sort s'acharne sur toi, la modération n'a pas toujours meilleur goût. D'ailleurs, c'est bien connu : mieux vaut voir son verre de champagne à moitié plein. Et quand il est vide, on le remplit! Santé!

Tu es passé maitre dans l'art de transformer la souffrance en bonheur. Bravo! Quand on commence à concevoir la réalité autrement, c'est un monde de possibilités infinies qui s'ouvre à nous! Utilise ce pouvoir prudemment, tout de même. Ce serait dommage que ça finisse en psychose.

  1. Passer à l'étape 2 S'entourer de beauté